Regards Croisés : Le mentorat à JB, un pont vers l'avenir

Depuis le mois de septembre, Noé (élève de Terminale) et Amédée (Alumni) ont réussi à établir une relation de mentorat fondée sur la confiance, la bienveillance et le respect mutuel. L'objectif ? Favoriser l'autonomie et le développement de l'élève en se fixant des objectifs partagés. Retour sur une expérience humaine et stratégique.
🎓 Les Profils
Bonjour Amédée, quel a été ton parcours de ton arrivée à JB à maintenant ?
J’ai intégré J-B en classe de 2nde en tant qu'interne avec l’objectif de devenir plus autonome. J’ai opté pour une seconde avec l'option Sciences de l’Ingénieur, tout en suivant le Brevet d'Initiation à l'Aéronautique et les cours d'Italien. J'ai poursuivi avec une 1ère S puis une Terminale S spécialité Maths. En 2020, en pleine crise Covid, j'ai obtenu mon Bac grâce au contrôle continu. L'accompagnement des professeurs a été primordial durant cette période. J'ai ensuite réussi à intégrer l'Université Paris Dauphine en Licence de Sciences des Organisations. J’ai adoré mes cinq années là-bas et je suis désormais en Master 2 spécialisation Audit. Après de nombreux stages, je rejoins un cabinet américain de conseil en stratégie.
Bonjour Noé, peux-tu te présenter ?
Je suis élève en terminale et je suis à JB depuis la petite section ; c’est officiellement ma 15ème et dernière année ici ! Je suis président du BDE. Auparavant, j’ai été rédacteur à La Tache d’Encre et président du Book Club collège. Actuellement, je suis les spécialités Maths et Physique-Chimie avec les options latin, anglo et maths expertes. Plus tard, je souhaite travailler dans le domaine politique. J’envisage soit d’intégrer une licence d’économie (notamment celle de Dauphine, où Amédée a étudié), soit une prépa (MPSI ou ENS D2) pour intégrer une grande école.
🤝 La Genèse du Mentorat
Amédée, qu’est-ce qui t’a motivé à te rendre disponible pour être mentor ?
L’envie de partager une réflexion, une prise de recul et des connaissances que je n'avais pas moi-même au moment de faire mes choix d’orientation. C'était également l'opportunité d'apporter ma contribution à la réussite d'une personne avec qui je partage un point commun important : JB.
Noé, pourquoi as-tu souhaité bénéficier d'un mentor ?
J’avais envie d’être accompagné par quelqu’un qui était déjà passé par les mêmes étapes que moi. Je voulais un point de vue concret sur les études et la vie après le bac. Comme Amédée a fait l'un des établissements que je vise, cela me permet d’avoir un point de vue interne : vie de campus, charge de travail, ambiance... Je pense qu’un mentor aide à mieux préparer son avenir et à gagner en confiance.
Comment s’est passée la prise de contact ?
Noé : La prise de contact a été super simple et rapide. Nos premiers échanges se sont faits naturellement : il s’est intéressé à ce que je faisais, à mes hésitations. C’était vraiment hyper sympa et enrichissant.
Amédée : C'était très naturel et fluide. Nous avons vite fixé les objectifs, ses attentes et nos modalités d’échange. Bien qu’on ne se soit rencontrés qu’une fois physiquement lors de la Journée Portes Ouvertes, on échange régulièrement par visioconférence et SMS.
🚀 Au Cœur de l'Accompagnement
Amédée, que penses-tu pouvoir apporter spécifiquement à Noé ?
Principalement des conseils sur le panorama de l’enseignement supérieur : fonctionnement des formations, attendus, débouchés réels, et comment y parvenir sur Parcoursup (lettre de motivation, cohérence du parcours). Si besoin, nous aborderons plus tard la méthodologie dans ce nouvel environnement.
Noé, qu'attends-tu de cette relation ?
J’aimerais surtout mieux comprendre ce qui m’attend après le bac : le rythme, les différences entre une licence et une prépa. Amédée, grâce à son large réseau, a pu répondre à toutes mes questions, même sur les prépas qu'il n'a pas faites lui-même. C'est aussi une aide précieuse pour les dossiers Parcoursup : avoir une personne d'expérience pour relire les lettres de motivation m'évite de trop stresser.
Cela fait 4 mois que vous échangez, comment cela se passe-t-il ?
Amédée : Très bien ! Nous échangeons environ tous les mois, avec des tâches ou recherches à faire de nos côtés respectifs entre chaque étape. L'objectif actuel est d'établir la liste des établissements, puis de préparer le dossier et trier les vœux.
Noé : C'est génial, dès que j'ai besoin, il répond présent ! L'idée est de me guider pour que je prenne une direction qui me correspond vraiment et de maximiser mes chances avec un dossier complet.
✨ Bilan et Perspectives
Amédée, aurais-tu aimé avoir un mentor pendant tes années lycée ?
Oui, c’est toujours intéressant d’avoir un regard extérieur et informel. J’ai eu la chance d’avoir plusieurs mentors professionnels par la suite, et cela permet vraiment d'ouvrir des portes.
Pour conclure, cette relation est-elle une expérience positive ?
Amédée : Très. Noé est intelligent et curieux, je suis ravi de l’aider. Ça me rapproche aussi de JB, ce qui me rappelle de très bons souvenirs.
Noé : Oui, clairement. Ça me rassure et m'aide à me projeter. C’est agréable d’avoir un point de vue bienveillant à l'approche de Parcoursup. J’ai vraiment de la chance d’être tombé sur Amédée qui est une personne incroyable, cela me permet aussi de commencer à créer un réseau professionnel solide.
Merci à tous les deux d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.
