Damien, futur ingénieur agroalimentaire

Alumni promo 2021, tu es actuellement étudiant à Unilasalle à Beauvais. Pourquoi as-tu choisi ce campus ?
J’ai d’abord fait la prépa intégrée Sciences du vivant, de la Terre et de l’environnement à Unilasalle Rouen, pendant deux ans. Puis lorsque je suis rentré dans le cycle ingénieur j’ai dû choisir ma spécialisation, j’ai opté pour la filière « Agro alimentation et santé » proposée uniquement à Beauvais. Ce qui est bien à Unilasalle, c’est que la prépa intégrée est commune aux campus de Beauvais, Rennes et Rouen. Cela m’a permis de faire mes deux premières années près de chez moi avant de devoir aller m’installer plus loin et être totalement autonome.
Cet établissement fait partie du réseau lasallien, cela a-t-il eu son importance ? Quelles valeurs as-tu retrouvées ?
Au départ non, j’ai fait les portes ouvertes et découvert une offre de formation scientifique très riche. Ce choix m’a rassuré parce que je ne savais pas encore très bien ce que je voulais faire après. Mais par la suite j’ai apprécié l’esprit lasallien à travers la camaraderie et le soutien de l’ensemble des professeurs, les portes des bureaux sont toujours ouvertes aux élèves, surtout à Unilasalle Rouen grâce à son effectif plus réduit qu’à Beauvais.
Parle-nous un peu du campus…
Le campus est immense, environ 80% des étudiants y logent, mais tout est bien pensé. Les infrastructures sont nombreuses et régulièrement rénovées, l’environnement général est très agréable. Les premiers jours nous sommes tous un peu perdus tant c’est grand, puis nous trouvons vite nos repères. Il y a énormément d’endroits pour travailler que ce soit en classe ou en autonomie. En plus de la bibliothèque universitaire, nous avons accès au planning de toutes les salles, nous pouvons les réserver pour travailler en groupe, c’est très pratique pour les étudiants. Il y a également la ferme historique, c’est un support pédagogique pour les élèves-ingénieurs en Agronomie et Agro-industries. L'ambiance est celle d'une fac, tout le monde se connait sans vraiment se connaître, mais je m'y sens bien. Je remarque qu'il y a très peu d'incivilité.
Peux-tu nous expliquer ce qu’est le pôle Entrepreneuriat ?
Le pôle Entrepreneuriat est la réponse idéale pour les étudiants ayant des idées et souhaitant les faire fructifier. L'équipe dédiée amène les étudiants à envisager la création d'entreprise comme un débouché potentiel à la fin de leurs études. Unilasalle accompagne les initiatives étudiantes, par exemple moi je me suis rapproché d’eux pour obtenir mon statut national d’étudiant entrepreneur auprès de l’organisme Pépite. Cet organisme a pour mission de renforcer la culture entrepreneuriale et l’innovation dans l’enseignement supérieur, en mettant en œuvre des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement. C’est un vrai plus lorsque l’on a un projet sérieux, cela ouvre énormément de portes et offre beaucoup de possibilité pour la suite.
Comment se déroule la formation d’ingénieur Agro alimentation et santé ?
Les deux première années de prépa intégrée sont très chargées mais aussi très scolaire. Il y a des maths comme de l’algèbre basique et beaucoup de stat. Nous faisons également énormément de physique. On acquiert pendant ces deux années des notions d’agronomie, de biologie végétale et de physiologie aussi bien humaine qu’animale. Il y a beaucoup de travaux de groupe, ça change du lycée ou les évaluations étaient principalement sur table. La prépa intégrée compte une quarantaine d’étudiants sur le campus de Rouen, pour une centaine sur le campus de Beauvais, nous faisions cours en salle quand eux étaient principalement en amphi.
En deuxième année beaucoup de choix sont à faire, il nous faut décider de notre spécialité pour la suite de nos études, j’ai donc opté pour Agro alimentation et santé. Et, il nous faut aussi choisir la destination de notre semestre à l’étranger prévu l’année suivante. Les échanges sont possibles avec toutes les universités lasalliennes à travers le monde, et les établissements partenaires. Moi j’avais choisi d’aller en Estonie à Tartu, j’en garde un excellent souvenir.
Le début de la troisième année se déroule donc à l’étranger, c’est une occasion géniale de découvrir un nouveau pays et nouvelle culture. Les cours sont en anglais mais le programme est allégé. Pendant notre séjour nous devons nous rapprocher d’une association locale et imaginer un projet commun sur le thème du développement durable. Le deuxième semestre, nous retournons en cours sur le campus. La reprise est toujours un peu difficile, il faut reprendre le rythme. En fin de troisième année, nous devons choisir une spécialité : Prévention, Recherche et Développement, ou Recherche et Innovation. J’ai choisi la dernière, c’est une formation 100% en anglais.
A partir de la quatrième année, le plus important, ce ne sont plus les cours ou les projets en classe, mais notre capacité d’investissement dans les différentes opportunités qui s’offrent à nous. Soit auprès des nombreuses associations étudiantes présentent sur le campus, pour organiser des évènements avec des budgets conséquents comme le grand gala solidaire annuel ou encore les ovalies, qui est le plus grand tournoi universitaire de rugby à but solidaire d’Europe ! Soit comme moi auprès du pôle entrepreneuriat, cette année je participe au concours « Butterfly 2050 – dessine ton futur ». L’idée c’est de réfléchir au monde de demain en équipe pluridisciplinaire. Tous ces projets sont hors cursus, c’est un investissement personnel supplémentaire pour l’étudiant qui le décide, mais qui apporte énormément en termes d’expérience, de contacts. C’est une vraie valeur ajoutée sur le CV et pour la suite.
A la fin de cette quatrième année, nous devons choisir notre parcours métier. Cela nous permet de nous spécialiser encore davantage en vu de notre 5° et dernière année. Je pense m’orienter vers la branche entrepreneuriat au détriment de la branche Innovation. C’est le parcours le plus multifonction. J’aime bien l’idée de ne pas être un expert dans un domaine étroit, mais d’avoir des compétences plus larges : c’est le profil recherché dans les start-up par exemple.
Et après ?
Je vais essayer de développer mon projet de fin d'étude, et étudier sa faisabilité et sa rentabilité, un peu comme un crash test. Il s’agit du projet d’innovation entamé en groupe au cours de ma troisième année, que j’ai décidé de le poursuivre à titre personnel. Il s’agit de créer une barre céréalière capable de booster le corps en évitant le pic de glycémie qui, une fois passé, génère une perte de dynamisme. Cette barre, je la souhaite saine grâce à l’utilisation d’ingrédients bons pour la santé et possédant un certain nombre de vitamines et d’oligo-éléments importants. Mon objectif est d’améliorer le produit. Il y a encore beaucoup de travail à faire. Si cela ne marche pas, j’aurais beaucoup appris grâce à ce premier projet et je pourrais lancer ma propre idée vraiment personnelle, à mon image.
Quelles options prendre au Bac pour intégrer ton cursus ?
Les spécialités scientifiques sans aucun doute, Maths, Physique et SVT. En terminale j’ai choisi d’arrêter la Physique par choix personnel. Je pense que pour intégrer mon cursus à Unilasalle, la matière la plus importante c'est la SVT. Et si l’élève garde SVT et Physique en terminale, je lui conseille de prendre Maths complémentaires.
Quelles compétences bénéfiques pour tes études supérieures as-tu acquises à JB ?
A JB, j’ai l’impression d’avoir appris à apprendre, à aller plus loin qu’apprendre par cœur un cours. Je l’ai constaté au niveau de mes notes pendant les premières années à Unilasalle : je travaillais normalement et les notes suivaient bien, environ 15/16 de moyenne. Au lycée, je me souviens des DS qui avaient lieu toutes les semaines, cela obligeait à garder un certain rythme de travail et à adopter une organisation rigoureuse. Lors de mes premiers travaux de groupe à Unilasalle, j’ai constaté un manque de méthode chez beaucoup de mes camarades. Je garde également un bon souvenir de l’ASA au collège, nous faisions nos devoirs seuls mais un professeur était avec nous. Si nous avions une question, il pouvait nous aider. Ces séances de travail nous laissaient une grande une liberté dans notre façon de travailler, c’était le début de l’autonomie.
As-tu un souvenir en particulier ?
L’année de ma troisième, j’ai eu l’opportunité de partir en Chine. C’était un voyage incroyable et très intéressant. Cela m’a permis de me rendre compte sur place de la réalité de ce pays, beaucoup de choses que l’on croyait vraies sont fausses et vis versa. La première semaine nous étions entre nous, et la deuxième semaine nous étions dans une famille. C’était un peu stressant, on ne parle pas bien la langue, on est loin de chez soi, et en même temps cela reste le voyage le plus mémorable que j’ai jamais fait. J’étais émerveillé de voir la Muraille de Chine, la Cité interdite. C’est vraiment un bon souvenir.
Quels conseils donnerais-tu à un élève qui souhaiterait suivre le même cursus que toi ?
Je me rends compte que l’anglais est omniprésent dans mes études d’ingénieur, surtout dans le domaine scientifique. Je dirais que 95% de l’information est en anglais. Donc mon conseil, c’est de travailler son anglais. Et, pour les plus jeunes qui me liront, de faire Anglo en classe de seconde. C’est vraiment un plus. Je me suis rendu compte en arrivant à Unilasalle que mon niveau d’anglais était bien meilleur que certains, alors que je ne pensais vraiment pas faire partie des plus doués. Grâce à l’Anglo, j’ai pu passer le FCE et l’IELTS. Cela m’a permis de me familiariser avec les examens et le stress. Et si on ne fait pas Anglo, on se force à lire ou à regarder des films en anglais. C’est drôle de m’entendre dire cela car, plus jeune, je n’aimais pas l’anglais.
Un dernier conseil, garder le contact avec un maximum de personnes, la plateforme Alumni est un très bon moyen pour cela. Échanger comme je le fais actuellement, donner des conseils aux plus jeunes, permet de se rendre compte que ce que l’on fait, ce que l’on apprend n’est pas inutile. Transmettre c’est valorisant.
Si vous avez des questions sur le cursus Ingénieur Agro alimentation et santé ou bien sur le campus UniLaSalle Beauvais, n'hésitez pas à me contacter !